Un principe simple:

Un adoucisseur d’eau est constitué de 3 parties

  • Une vanne (tête) de régulation
  • Une bouteille de résine
  • essay help

  • Un compartiment pour le stockage writting website du sel régénérant

Grâce aux billes de résine contenues dans la bouteille, votre adoucisseur va retenir les ions calcium et magnésium de l’eau et les échanger contre des ions sodium. Une régénération régulière des résines, avec de l’eau salée (ou saumure), va permettre d’effectuer l’opération inverse. Durant cette phase, l’eau chargée en calcium et magnésium va être rejetée à l’égout.

Capacité d’échange :

La quantité de calcium et de magnésium pouvant best push lawn mower être retenue par les résines constitue la CAPACITE D’ECHANGE de la résine (en général 1 litre de résine peut retenir jusqu’à 6,5°f.m3) et pour un adoucisseur elle va être fonction :

  • Du volume de résine dans l’adoucisseur
  • De la dureté de l’eau brute et mitigée (TH exprimé en °F)
  • De la quantité de sel utilisé pour la régénération

Procédez vous-même au dimentionnement de votre adoucisseur *

Régénération :

Lorsque la résine contenue dans la bouteille de votre adoucisseur est saturée, la vanne enclenche automatiquement les différents cycles de la régénération, sans aucune intervention manuelle. La saumure injectée dans la résine libérere celle-ci des ions calcium et magnésium captifs et après un rinçage mesuré, la résine redeviendra opérationnelle grade my paper pour une nouvelle phase d’adoucissement (dite encore « d’épuisement »).

Nous avons deux possibilités pour régénérer nos résines :

  1. L’adoucisseur chronométrique * :
    Les jours de régénération sont pré-programmés ; le plus souvent elle commence à 2 heures du matin. Ce type de matériel est privilégié chez les particuliers.
    Son fonctionnement simple et éprouvé en font un adoucisseur robuste et peu sujet aux risques de panne. D’autre part, les régénérations régulières ( tous les 7 jours au maximum ) réduisent les risques de développement de bactéries dans l’eau stagnante dans les résines, y compris lors de départ en vacances ou week-end prolongé.
  2. L’adoucisseur volumétrique :
    La régénération s’effectue en fonction du volume d’eau réellement consommé. Ce type de matériel est privilégié dans l’industrie dans laquelle les consommations d’eau quotidiennes sont gigantesques.

Une régénération complète dure environ 120 minutes et le volume d’eau qui peut être adouci entre deux régénérations correspond à l’autonomie par cycle de l’adoucisseur d’eau.
Pendant la phase de régénération, à 2 heures du matin, c’est l’eau du réseau public qui est disponible à vos robinnets.